​E S P A C E A Y U R V E D I Q U E D E L ' A U B E R G E D ' A I L L O N E T D ' A I L L E U R S
Les Fondements de l'Ayurveda
Son Histoire et son évolution
L’Ayurveda est une médecine ancestrale originaire d'Inde. Créée il y a plus de 5 000 ans, l'Ayurvéda est la première médecine du monde. Par la suite, différents courants de médecines se sont créés à partir de l'ayurvéda, dont la médecine chinoise.
​
On dit d’elle, que c’est une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle prend soin de nous sur différents plans : mental, physique, émotionnelle et même spirituel.. car sa particularité est d’agir en prenant toujours compte de la racine du problème.
​
Le terme Ayurveda vient du sanskrit "Ayus" qui signifie "vie" et "Veda" qui signifie "science, connaissance" : la connaissance de la vie. Une des phrases les plus connues de l'Ayurveda : "Je suis fait de l'univers, et l'univers est fait de moi". Cela veut dire que nous avons constamment en nous et autour de nous les éléments de la nature que nous appelons, en sanskrit, les Pancha Mahabhuta que sont : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre.
​
Ces éléments vont constituer des forces intelligentes responsables de nos fonctions corporelles, physiques et psychologiques que l'on appelle Doshas : Vata, Pitta, et Kapha. Ce sont des indicateurs précieux quand on sait les écouter et les traduire !
La connaissance de soi est infinie. Mais au niveau de notre corps et de notre mental, une simple observation peu nous apprendre énormément.
Le terme "Dosha" veut dire "Défaut" : ceci évoque que tout équilibre peut être amené à se déséquilibrer. Les Doshas sont constamment en mouvement et se dérèglent facilement si nous ne les maintenons pas dans notre propre état d'équilibre.
​
Notre constitution Ayurvedique nous ait donné par notre Père et notre Mère lors de notre conception. Nous sommes tous fais des trois énergies mais à des proportions différentes. Il existe donc plusieurs typologies ayurvediques : simple (Vata, Pitta, Kapha), double (Vata/Pitta, Pitta/Vata, Vata/Kapha, Kapha/Vata, Pitta/Kapha, Kapha/Pitta) ou triple (Vata, Pitta, Kapha).
​
Les Doshas vont nous être utiles pour tout expliquer, par exemple :
​
Vata (Air & Espace) est l'énergie du mouvement et va se manifester sous différents angles :
​
- dans le corps, cette énergie gère tous les mouvements ( la circulation du sang, de la lymphe, la respiration, le mouvement du système nerveux, le mouvement de notre bol alimentaire... )
- les émotions qui lui sont associées sont : la peur, la nervosité, l'hésitation, la curiosité, la créativité et l'agitation...
- les qualités qui lui sont propres et qui caractérisent certains aspects physiques, physiologiques et psychologiques sont : la légèreté, la sécheresse, la mobilité, le froid, la rugosité , la légèreté
​
Quand Vata prédomine dans le corps : la mobilité prédomine, plus enclin à la nervosité, à l'impatience, la créativité et l'imagination. Les perturbations possibles seront : les douleurs articulaires, la raideur, l'insomnie, SPM ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
​
Pitta ( Feu et Eau ) est l'énergie de la transformation et va se manifester sous d'autres angles :
​
- dans le corps, cette énergie gère la vue, la transformation des connaissances mais aussi du bol alimentaire, la thermorégulation...
- les émotions qui lui sont associés sont le courage, la détermination, l'objectif, la colère, la jalousie, la compétition, le dépassement...
- et ses qualités sont la chaleur, l'acidité, le faite d'être incisif, le côté huileux aussi...
​
Quand Pitta prédomine dans le corps : c'est le contrôle qui prédomine, plus enclin au perfectionnisme, à la détermination et par conséquent au contrôle, à l'exigence et à la colère. Les perturbations possibles seront : les ulcères, inflammation cutanée, maux de tête
​
Kapha ( Terre et Eau ) est l'énergie de la cohésion :
​
- dans le corps, cette énergie gère la lubrification des tissus du corps ( liquide céphalorachidien, liquide synovial, glaire cervicale...)
- les émotions qui lui sont propres : la patience, la générosité, le calme, la paresse, l'esprit têtu
- et les qualités qui lui sont propres et qui caractérisent certains aspects physiques, physiologiques et psychologiques sont : la
fraicheur, l'humidité, la lourdeur, la lenteur, le collant.
​
Quand Kapha prédomine dans le corps : c'est l'attachement qui prédomine. C'est le plus endurant mais le plus lent à se mettre en route, calme, têtu, patient et à l'écoute. Les perturbations possibles seront : la congestion pulmonaire ou/et stomacale, problème de digestion lente (nausée, ballonnement...), difficu
​
​
L'ayurveda est une pratique préventive et met en notre possession plusieurs outils pour être autonome sur notre "Mieux- vire" ( je ne parle évidemment pas de grave problème de santé mais de connaissance de soi pour vivre de la meilleur des façons au quotidien) et le thérapeute est là pour vous mettre en lumière.
​
Aujourd’hui, l’Ayurveda est une précieuse sagesse populaire. Elle parcourt le monde entier, on peut la retrouver dans plusieurs domaines : pendant un week-end yoga; dans nos commerces (tisane, complément alimentaire, livre...); … et même avoir la possibilité, sans faire dix mille kilomètres, de rencontrer des médecins Ayurvedique (Indien, soit douze années d'études). Et récemment des essais cliniques , en France, ont été validés (Anne-Laure FAUCHAIS, chef de service en médecine interne au CHU de Limoges).